https://www.btsinfo.fr
Le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations s’adresse à ceux qui souhaitent se
former en deux ans
aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou
continuer des études dans le domaine de l’informatique.
Au cours de la 1ère année l'étudiant possède le choix entre l'option SLAM ou l'option SISR.
L'option SLAM : L’option SLAM (Solutions Logicielles et
Applications Métier) est destinée aux
étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception
et la maintenance de programmes applicatifs.
Les élèves inscrits à l’option SLAM pourront travailler par la
suite
comme intégrateur web, analyste d’application, gestionnaire de bases de données, ou encore, technicien d’études
informatiques.
L'option SISR : L’option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes
et réseaux) est destinée
aux étudiants qui s’orientent vers
les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux.
Les élèves inscrits à
l’option SISR pourront travailler par la suite comme technicien d’infrastructure, technicien systèmes et
réseaux, pilote d’exploitation, informaticien
support et déploiement, ou en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Les débouchés sont donc nombreux et
les missions variées.
Plus d'informations à retrouver sur le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations sur le site officiel de la formation.
https://nautilus-digital.fr
Nautilus Digital, filiale de l'entreprise Nautilus, se spécialise dans la conception et le développement de solutions numériques sur mesure pour sa clientèle. Les services proposés par Nautilus Digital incluent la création de sites web, de plateformes de commerce électronique, de marketing en ligne, d'analyse de données et de développement d'applications mobiles.
Lors de mon stage au sein de Nautilus Digital, j'ai réalisé le développement d’une application web permettant au client de commander un logo.
Cette application permet au client de sélectionner un style, un secteur d'activité, un filtre, un forfait, ... parmi des choix multiples.
Le projet utilise PHP, SQL et JavaScript pour sa réalisation.
J’ai pu utiliser les compétences acquit au cours de mon BTS comme celle acquit par de mon plein gré.
Le stage m’as permis de renforcer ces compétences et solidifier mes bases.
Image de l'accueil du site
Compétences mobilisées lors du stage :
- Concevoir et développer une solution applicative
- Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Gérer les données
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Travailler en mode projet
- Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
- Organiser son développement professionnel.
https://www.sagis.net
Le groupe SAGIS est un alliage unique à La Réunion et dans l’océan Indien, dirigé par des professionnels :
- De la relation client et de la fidélisation (Call Center)
- Des études, la data science (Sondages)
- Du développement digital (développement d’applications, de data visualisation et data management).
Lors de mon stage à Sagis, j'ai réalisé du développement d'applications Web et Mobile via la Suite WinDev de PCSoft utilisant le WLanguage.
Une des applications développée a pour but de permettre à un enquêteur de réaliser le relevé de prix sur différent articles dans différents magasins.
Il y a aussi eu la réalisation d'un questionnaire sous forme de page web via WebDev.
J'ai pu apprendre à utiliser la Suite WinDev ainsi que son langage de programmation. Langage de programmation
sortant de l'ordinaire avec sa syntaxe étant en français.
https://pcsoft.fr
Logo de Windows 11
Réalisation de maintenance sur les ordinateurs de la société. J'ai pu mettre à jour des machines vers Windows 11, retirer un logiciel de chiffrement posant problème sur une machine.
Compétences mobilisées lors du stage :
- Concevoir et développer une solution applicative
- Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Gérer les données
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Travailler en mode projet
- Organiser son développement professionnel